La gaîté lyrique cotentine – section Théâtre musical – Atelier Chorégraphie de groupe : danse Second Empire

Bonjour,

Extrait du site web Quand Orsay se transforme en salle de bal :

« De la « fête impériale » durant le règne de Napoléon III, on retient les couleurs dorées, la musique à trois temps, les crinolines et les bijoux fastueux.

En 2016, le musée d’Orsay réexamine en détail la double décennie du Second Empire et interroge à travers les différents arts (peinture, sculpture, joaillerie, architecture, photographie) cette période méconnue dans notre histoire, pourtant charnière politiquement, économiquement et culturellement. »

Au Musée d’Orsay, le second Empire fait dans la démesure

Les petites mains – Histoire de mode enfantine – le XIXe siècle

Séduite par cette époque (1852 – 1870), je me suis enrichie d’une grande culture artistique de par ma profession, la création d’associations en art lyrique à Rennes et ma pratique confirmée de la danse de bal à l’association parisienne « Carnet de Bals » (Carnet de Bals) et de la danse de salon.

Avec une grande volonté de transmettre le patrimoine culturel français, je souhaite transmettre mon savoir en danse Second Empire en particulier dans le cadre de l’atelier Chorégraphie de groupe, et constituer un groupe de danseurs pour des représentations scéniques.

Le Quadrille des lanciers est l’une des ces danses emblématiques du Second Empire et qui est la danse phare de l’apprentissage au sein de l’association « La gaîté lyrique cotentine ».

Quadrille des lanciers : historique

A côté de la gestion de l’association « La Gaîté lyrique cotentine » que j’ai créée en septembre 2014, je me suis inscrite en 2015 à Granvill’danse pour pratiquer la danse de salon. J’ai spontanément initié à titre bénévole (et à titre exceptionnel) quelques danseurs de l’association au Quadrille des lanciers (en semaine et dimanche) en 2016.

A ce jour, je suis disponible pour des prestations d’initiation dans le cadre de l’association « La gaîté lyrique cotentine » mais mon ambition est d’y former un groupe pour de la représentation costumée mettant en valeur les gestuelles, postures et codes de la séduction de l’époque.

Avec le cercle amical dansant de Rennes « Ronde des costumes » , nous développons une belle collaboration qui permet entre autres d’organiser des stages en commun.

 

Restant à votre disposition pour échanger autour de cet atelier Chorégraphie de groupe,

Salutations dansantes.

 

Ghisella,

présidente

directrice artistique et metteuse en scène

 

 

 

Laisser un commentaire